Impulsions / Création 2020

Dès les premières années de notre vie, les sons rythment notre quotidien.  En ville, à la campagne, notre cerveau est en constante analyse de ces sons, ponctués de petits espaces, de vrais « silences » étriqués parmi la multitude de bruits qui nous entourent.

Quelle est la différence entre la musique et le bruit ? Peut-on dire qu’entendre un barman manipuler ses verres est musique ? Est-ce que le son des joueurs de tennis qui se renvoient la balle est musique ?

Des sons omniprésents donc, mais la musique elle, commence là où on l’écoute.

Certains artistes utilisent des objets du quotidien (verres, ustensiles de cuisines, pompes à vélo, etc.) et les détournent de leur fonction première pour en faire de la musique. Dans ce projet, notre instrument sera le corps. De la musique… ? Oui, mais produite par les impacts des gestes et mouvements de l’acrobate. Une interaction « incarnée » entre arts du cirque et arts du son, le juste milieu entre équilibre sonore et rythme corporel, un battle technicien vs circassien, un jeu de questions/réponses qui propulse le spectateur en terre inconnue.

Impulsions c'est le pari de la rencontre entre le corps et le son, entre la musique et le mouvement, entre un ingénieur du son et un acrobate. C’est l’envie de repousser les limites, de fusionner les expériences, à la frontière des arts.